LES MEDIAS AFRICAINS A L’HEURE DE LA RUPTURE Guila THIAM

                 ETUDES AFRICAINES Série Communication

                            Editions l’HARMATTAN 

Ni roman, ni essai mais étude fouillée, sobre de l’univers des médias , cernée avec application par Guila THIAM, diplômé de l’ENSR (Ecole nationale supérieure d’électronique et de radioélectricité de Bordeaux) D.G de la RTS (Radio télévision sénégalaise) Secrétaire Général du CIRTEF (Conseil international de radios/Tv francophones).

Beau palmarès pour cet » ingénieux « ingénieur qui rassemble de multiples données du monde audiovisuel en général et particulièrement de son avenir pour le continent africain. Cette étude sérieuse et documentée s’adresse à toutes celles et ceux qui se préoccupent du développement technologique ; du monde des images et des sons qui reflète nos sociétés.

L’étude est divisée en cinq chapitres principaux : « Des enjeux « aux « orientations par les Etats ». Des annexes et un glossaire …pour les nuls.

A l’aise dans ce monde numérique qui est le sien, l’auteur insiste sur la nécessité de mutualiser les biens et les solutions. Adepte de l’afrocentrisme , de la translation , de la renaissance , de l’ouverture au monde en préservant les racines, Giula Thiam traite les chiffres avec la rigueur de l’ingénieur.

Les grandes voix africaines comme Whole Soyinka, Cheick Anta Diop et l’historien burkinabe Joseph Ki Zerbo confortent les propos de l’auteur et le vivifient.

Une étude importante pour toutes celles et ceux, ouverts à la détermination et la force de propos rationnels.

                                              Robert Lombaerts / Jullet 2022

Partagez cette page